Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Événement : 5e édition de "Paysages de la folie"

Événement : 5e édition de "Paysages de la folie"

le 28 septembre 2016

« Paysages de la folie », organisés à Saint-Denis par l’association A Plaine Vie et le Groupe d’entraide mutuelle L’Entre-Temps, en partenariat avec la librairie Folies d’encre et le cinéma L’Ecran, aura lieu le 5 octobre, de 18h00 à 22h00. Pour cette cinquième édition des "Paysages de la folie", A Plaine Vie et le GEM L’Entretemps vous proposent une rencontre et une projection "Autour de l'Ethnopsychiatrie", avec Magali Molinié.

Comment comprendre, accompagner, soigner des personnes issues de cultures non occidentales, où les troubles psychiques s’expriment et s'expliquent autrement ? Tel est le défi que tente de relever l'ethnopsychiatrie. De 18h à 20h, à la librairie Folie d'encres (entrée libre et gratuite)

Echange avec Magali Molinié, psychologue clinicienne, enseignante à l'Université Paris 8 de Saint-Denis, auteure de Soigner les morts pour guérir les vivants (les Empêcheurs de penser en rond, 2006), et contributrice à l'ouvrage L'enfant confronté à la mort d'un parent (ERES, 2013). Collaboratrice aux activités du centre Georges Devereux, Magali Molinié est également depuis plusieurs années membre active de REV France, Réseau français sur l'entente de voix. De 20h à 22h, au cinéma l’Écran (PAF : 4 euros 50)

Projection du documentaire "Ce qu'il reste de la folie " de Joris Lachaise (France-2014-1h33) : A l'hôpital psychiatrique de Thiaroye, héritier de l'hôpital de Fann et de l'école de Dakar crée par Henri Collomb, les médecins tentent de créer des passerelles entre les pratiques traditionnelles et les traitements occidentaux. Longtemps en poste à Dakar, Henri Collomb est l'un des fondateurs d'une approche alors nouvelle de la psychiatrie consistant à prendre en compte les facteurs liés à la culture des patients et s'inscrivant en opposition avec la psychiatrie coloniale qui marquait son époque.

La projection sera suivie d'une discussion avec Magali Molinié