Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Exposition : "Jardin de mémoires… L'art du partage", à Saint-Germain-en-Laye

Exposition : "Jardin de mémoires… L'art du partage", à Saint-Germain-en-Laye

le 31 août 2018

Jusqu'au 30 septembre, l'Association Arts Convergences  présente l'exposition « Jardin de mémoires… L'art du partage »,  un parcours artistique et sonore dans le parc du Château de Saint Germain en Laye, alimenté par des co-créations entre artistes plasticiens confirmés, malades psychiques et leurs soignants. La plupart des ces œuvres ont été réalisées au sein des centres d’accueil de jour en psychiatrie de Rambouillet, Trappes, Saint Cyr l’Ecole, Versailles et Saint Germain en Laye.

Un parcours artistique, ponctué par les œuvres réalisées par Eric Le Maire et Charles-Edouard de Surville. Dès l'entrée du Domaine national, une installation met en résonance cymbales et éléments de batterie sous le jet de la fontaine. Dans la perspective de l'allée Dauphine, des ailes d'abeille en métal d'une envergure de six mètres s'entrechoquent et vibrent. Au début de la grande terrasse, d'immenses tiges de fibres de verre munies de masselottes se balancent telles des métronomes à vent. Dans le jardin anglais : la table d'harmonie du violoncelle, dissimulée dans des pié­destaux qui semblent vides, amplifie le son capté dans les arbres, puis des pavillons de gramophones restituent phoniquement l'activité de la couverture végétale…

En savoir plus sur le site du Musée d'archéologie nationale