Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Forum Rétablissement IdF : "Les savoirs expérientiels : constructions et usages", 23 février à Paris

Forum Rétablissement IdF : "Les savoirs expérientiels : constructions et usages", 23 février à Paris

le 12 février 2018

Ces dernières années, les personnes vivant avec des troubles psychiques se sont vues appelées « usagers » (des services de santé mentale) puis on s’est mis à parler de leur « savoir expérientiel » pour désigner le savoir issu de l’expérience de la maladie et des soins.
Ce savoir est sans doute essentiel au processus de rétablissement. Il a toujours existé mais il est actuellement considéré autrement : son usage individuel, toujours pertinent, se double maintenant d’un usage social et professionnel. Evolution ? Révolution ?

Ces nouvelles pratiques en santé mentale, qui font apparaître les expertises propres aux malades comme un ensemble de savoirs, nécessitent l’appropriation collective de nouveaux usages et font aussi émerger des questions pratiques : Que pouvons-nous tous apprendre de l’expérience de la maladie ? Quel usage « privé », familial, amical, social, professionnel, peut-on faire du savoir expérientiel ? Quel statut pour les travailleurs pairs, qu’ils agissent dans le champ sanitaire, social, médico-social, de l’accompagnement, de la formation, de la recherche, dans le champ politique, dans celui de l’entreprise ? Comment les savoirs expérientiels peuvent-ils coopérer avec les autres savoirs ?

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée du 23 mars 2018

 Cette conférence, est organisée par la Commission régionale Santé et Autonomie de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, en partenariat avec la Cité de la santé, et se déroulera à l’Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie. (www.universcience.fr )