Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Guide ANAP : "Coopérer ne va pas de soi"

Guide ANAP : "Coopérer ne va pas de soi"

le 28 janvier 2019

Comment créer la confiance entre partenaires ? Le comportement coopératif se construit sur la base d’une définition commune de la finalité d’un projet et d’un partage des ressentis - attraits, peurs et tentations - qu’il suscite inévitablement.

Objectif 

Enjeux

Les établissements d’un territoire, longtemps isolés voire dans une défiance réciproque, font face à de nouveaux besoins qui les poussent à se coordonner et collaborer entre eux. C’est un défi difficile à relever, tant les intérêts à agir peuvent s’avérer contradictoires et parfois bloquants. Construire la confiance entre partenaires d’un projet de coopération territoriale devient un prérequis essentiel à l’aboutissement, la stabilité et l’efficacité de tout projet de coopération. Confiance sans laquelle toutes les approches purement métier, ou méthodologiques ne peuvent que très rarement aboutir.

A qui s’adresse cette offre ?

Cette offre est destinée aux acteurs opérationnels et décisionnels des établissements de santé et médico-sociaux chargés de mener des projets de coopérations territoriales, 

Quel que soit leur niveau de responsabilité et d’expérience en matière de conduite de projets de coopération et quel que soit l’objet du projet de coopération dans le champ des fonctions de soutien et de support, chaque utilisateur pourra y trouver des conseils et recommandations qui l’aideront à mieux le préparer et le mener.

Télécharger le document sur le site de l'ANAP (Appui santé et médico-social).