Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Guide : Habitat social et santé mentale

Guide : Habitat social et santé mentale

le 1 juin 2017

[Ressources HLM] Plusieurs situations peuvent amener le bailleur à se poser la question d'une fragilité psychologique ou d'un possible problème de santé mentale d'un de ses locataires. Ce cahier Repères a pour objet d'accompagner les organismes dans la gestion de ces situations.

Comme d'autres acteurs, les organismes d'Hlm sont confrontés à des problématiques de santé mentale se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens de gestion habituels.

Le présent guide a pour objet d’apporter des points de repère pour aider les organismes à intervenir à bon escient et à mobiliser (ou à s’inscrire dans) les partenariats susceptibles de les aider à apporter des réponses à ces situations. Il comporte des éléments de définition de la santé mentale et une présentation des acteurs du milieu sanitaire et propose, à partir d’expériences concrètes quelques pistes permettant aux organismes de structurer leur intervention aux différentes étapes de traitement d’une situation. Enfin, il aborde la question de l’habitat adapté aux publics souffrant d’une maladie psychique.

Ce document est une version mise à jour du Cahier d'Actualités n° 103 publié en mars 2006. Les références juridiques et institutionnelles ont été actualisées. Il est illustré par de nouveaux exemples de démarches mises en œuvre par les organismes et leurs partenaires.

Source Ressources HLM