Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Guide : Informer, orienter accompagner en santé mentale dans le Grand Chalon

Guide : Informer, orienter accompagner en santé mentale dans le Grand Chalon

le 8 avril 2019

En se dotant de la compétence santé publique et démographie médicale au 1er janvier 2012, le Grand Chalon affichait sa volonté de développer une politique ambitieuse de santé, par la mise en œuvre d’actions qui tendent à améliorer l’état de santé des habitants, notamment les populations les plus vulnérables.

En 2014 le Grand Chalon s’engageait dans une démarche de Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’ARS Bourgogne, la Préfecture de Saône-et-Loire et la CPAM de Saône-et-Loire (Région Bourgogne-Franche-Comté et Département de Saône-et-Loire en 2015) réaffirmant ainsi sa volonté d’agir sur les problématiques de santé.

Dans ce contexte, le Grand Chalon a mis en place plusieurs groupes de travail dont l’un d’eux autour de la thématique de la santé mentale. Ce groupe de travail a permis de mettre en avant deux problématiques majeures du territoire :

Deux projets ont donc été proposés : la création d’un Conseil local de santé mentale (CLSM) et d’un guide en santé mentale.

Le guide recueille l’offre d’accompagnement et de soins en santé mentale sur le Grand Chalon. Ses objectifs sont les suivants :

En savoir plus sur le site de l'ARS Bourgogne-Franche-Compté

Télécharger le Guide de santé mentale du Grand Chalon