Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Guide : "Savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie" (Québec)

Guide : "Savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie" (Québec)

le 11 juin 2019

Si, afin de rendre des résultats de recherche concrets et rapidement utiles, nous offrions un espace de parole qui permettrait un dialogue ouvert, où le partage du pouvoir serait équitable et les échanges positifs et enrichissants pour tous ?

Ce guide a pour objectifs de :

Il s’adresse principalement aux intervenants et aux gestionnaires intéressés à l’amélioration des soins et services destinés aux personnes vivant avec la schizophrénie, de l’entrée initiale dans les services jusqu’à la réadaptation.

Les personnes aux prises avec la schizophrénie et les membres de leur entourage pourront y retrouver de l’information qui les aidera à normaliser et à mieux comprendre leur propre vécu, par des témoignages et la description des obstacles à l’adaptation à cette maladie tels que perçus par des personnes atteintes.

La section concernant les interventions contient du savoir expérientiel combiné à du savoir issu de la science. Ces interventions, même si fondées scientifiquement, sont présentées dans un format facile à comprendre pour les personnes usagères. Elles pourront alors servir de point de départ pour un dialogue ouvert avec un intervenant sur les sujets qui préoccupent le plus les personnes usagères.

Consulter le guide de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (Canada)