Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : 10 patients de Gourmelen à vélo vers Rennes

Initiative : 10 patients de Gourmelen à vélo vers Rennes

le 7 octobre 2016

[Côté Quimper] Afin de rejoindre les 65e journées nationales “Santé mentale France” qui se déroulent à Rennes les 26 et 27 septembre, 10 patients, encadrés de cinq soignants sont partis à vélo.

Tout est parti d’une blague. Comme le révèle Laurent Ryckeboer, vice-président de l’association Silène :

L’année dernière, nous avons accueilli un certain nombre d’associations pour organiser notre participation aux 65es journées nationales et l’un des membres a lancé : “Et si on y allait à vélo ?”.

Bingo, les responsables de cette association « à visée de soin, de prévention, de réadaptation ainsi que de réhabilitation psychique, sociale, culturelle et professionnelle des patients » de l’hôpital Gourmelen prennent le défi au sérieux. Et, depuis janvier dernier, ils travaillent sur celui-ci.

Partenariats

Ils nouent des partenariats avec l’association Kernavélo, la Qub — qui mettra à disposition huit vélos — et le club Rederien VTT Plogoneg 29 — qui prêtera une remorque permettant le transport des vélos.

Partis ce vendredi 23 septembre de la place Saint-Corentin (Quimper), les 10 “volontaires” et cinq soignants encadrants ont fait route vers Pleumeuleuc (Ille-et-Vilaine). Ingrid Jaffré, président de Silène, précise :

Nous n’allons pas parcourir les près de 250 km qu’il faut pour rallier Rennes. À raison de 30 km par jour, nous ferons des tronçons, comme la voie verte entre Rosporden et Gourin cet après-midi. D’autres groupes de soins en santé mentale (Landerneau, Redon) nous rejoindrons sur le parcours.

Source Côté Quimper