Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Bientôt un label pour la santé mentale

Initiative : Bientôt un label pour la santé mentale

le 10 octobre 2016

[La Nouvelle République] Le conseil municipal de Poitiers a formulé hier soir le souhait que le conseil local de santé mentale (CLSM) obtienne prochainement sa labellisation auprès de l'Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, à l'issue d'une procédure d'appel à projets qui sera close le 30 septembre.

Le CLSM, qui s'est réuni pour la première fois en juillet dernier, est un dispositif qui réunit à Poitiers des représentants de la Ville et du CCAS, le centre hospitalier Laborit et l'UNAFAM86 (Union nationale des familles et Amis de personnes malades et/ou Handicapés psychiques).

Une semaine d'information sur ce thème

Concrètement, il s'agit avec ce nouvel outil de mieux prendre en charge en milieu urbain les personnes atteintes de troubles psychiques, de mieux connaître les troubles psychiatriques et d'éviter les ruptures, parfois trop fréquentes, dans les soins. Un autre de ses objectifs consiste aussi à « déstigmatiser » les personnes confrontées aux maladies psychiques.
« Il s'agit aussi pour nous de savoir comment accompagner les situations complexes, précise Régine Faget-Laprie, l'élue en charge de la santé et de l'action sociale. La santé mentale n'est pas de notre compétence directe mais elle s'inscrit dans le contrat local de santé porté par la Ville ».
« C'est un vrai sujet de santé publique », a ajouté le maire Alain Claeys.
En évoquant ce dossier, les élus ont également annoncé la tenue prochaine d'une semaine d'information sur ce thème.

Source La Nouvelle République