Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : En psychiatrie, des jeunes vont réaliser leur CD

Initiative : En psychiatrie, des jeunes vont réaliser leur CD

le 10 novembre 2017

En partenariat avec la Carène, à Brest, cinq ados du Centre de soins de l'hôpital de Bohars vont écrire et produire des chansons. Particularité : c'est sur prescription médicale !

« Certains sont volontaires, d'autres ne le sont pas forcément. Mais c'est ainsi ! Cet atelier est un soin. Il faut une prescription médicale pour y participer », prévient, avec le sourire, Adeline Gourbil, pédopsychiatre au Centre de soins pour enfants et ados de l'hôpital psychiatrique du CHRU, à Bohars. Et ils seront encadrés par des infirmiers.

Le centre accueille des jeunes qui souffrent de troubles du comportement, de dépression, ou autres problèmes alimentaires. « Certains ont besoin qu'on les aide à s'exprimer. Il faut qu'ils se découvrent, et qu'ils découvrent le monde extérieur... »

Cet atelier chanson intervient dans le cadre d'un partenariat entre l'hôpital et la Carène, l'un des principaux et plus anciens partenaires du CHRU. Mais, c'est assez rare qu'il se déroule en pédopsychiatrie.

De 13 à 16 ans

Ce projet se déroulera du 7 novembre jusqu'à Noël. Il consiste en un atelier chanson d'une heure et demie par semaine. Il permettra à cinq à six jeunes, âgés de 13 à 16 ans, d'aboutir à l'enregistrement de leur production sur un CD. Ils seront accompagnés par Mickaël Guerrand, musicien professionnel de la salle des musiques actuelles.

Source Ouest France