Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Première édition de la "Journée des Solitudes"

Initiative : Première édition de la "Journée des Solitudes"

le 26 janvier 2018

C'est une première sur toute la France : la journée des solitudes. Elle a eu lieu le mardi 23 janvier 2018. L'idée : sensibiliser un maximum de personnes sur ce sujet encore tabou, qui ne concerne pas que les personnes âgées

1987, création de l'association Astrée

L’association est sur le point de naître, sa mission s’ébauche rapidement mais elle n’a pas encore de nom. "Nommer, c’est faire exister ".

Pierre Moussa - mécène à l’époque - suggère alors de consulter un dictionnaire de mythologie. Le nom "Astrée" est alors retenu : fille de Zeus et de Thémis, déesse de la bienfaisance, "Astrée répandait parmi les hommes les sentiments de justice et de vertu".

Accompagner les personnes en souffrance

Astrée met en relation d’une part des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement, avec d’autre part, des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…).

La spécificité de cet accompagnement est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole), régulier (1h30 à 2h par semaine). Il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi.

Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat  et de la confidentialité.

Lire la suite sur France Info