Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Sous le masque, de la volonté et du courage

Initiative : Sous le masque, de la volonté et du courage

le 11 juillet 2016

[La Dépêche] Les usagers de la psychiatrie de La Candélie donnaient un spectacle ce vendredi après-midi, au théâtre du Bout des Doigts. Une occasion pour eux de montrer leur courage.

Le Théâtre du Bout des Doigts a accueilli, vendredi dernie, r une troupe hors du commun. L'association AAPI (Aide et Appui aux personnes intéressées) qui regroupe des usagers de la psychiatrie du centre hospitalier de la Candélie. Ensemble, et grâce au travail de Samuel Poite, éducateur, ils ont mis au point une pièce de théâtre après des heures de travail réparties sur toute l'année. L'AAPI est une maison associative, lieu de rencontres, d'échanges et de soutien entre les adhérents.

En 2006, elle a obtenu le titre de GEM (Groupe d'entraide mutuelle) et ses membres proviennent du centre hospitalier de la Candélie.

De nombreuses activités, ateliers, sont proposées aux usagers de la psychiatrie. Toutes les semaines, ils peuvent donc s'essayer à l'aquagym, à l'équitation, la gymnastique, le théâtre, le chant ou encore le vélo. Des sorties sont également organisées à l'océan, mais aussi des séjours d'autre nature.

Les montrer sous leur visage

Ce vendredi, ils étaient une dizaine, et ont présenté leur spectacle devant une foule composée de leur famille, proches, éducateurs et salariés de la Candélie. Avec des masques qu'ils ont eux-mêmes confectionnés, ils ont dansé, chanté et fait du slam. «C'était le fruit de leur travail de toute l'année» confiait Josiane Poujoulet. présidente de l'A.M.I.C.A.L.E, association qui parraine l'AAPI, son aide est cruciale, et consiste à aider, notamment dans l'organisation et la réalisation de projets, mais aussi la gestion administrative et financière.

Source La Dépêche