Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Un laboratoire de pratique artistique pour rompre l'isolement

Initiative : Un laboratoire de pratique artistique pour rompre l'isolement

le 16 avril 2018

Le Laboratoire de pratique artistique ALTER EGO s'appuie sur un partenariat entre des artistes du Théâtre du Chaos et les professionnel-les de l'Association France Terre d'Asile. Ce projet co-construit répond aux besoins diagnostiqués sur le terrain avec les associations et les participant-es. 

Le travail initié au Théâtre du Chaos par la metteure en scène Sara Veyron consiste à jeter une passerelle entre l’Art et la société contemporaine en plaçant l’être humain au centre du théâtre avec l’humeur, le verbe et le corps. L’esthétique arrive de surcroît lorsque la tension des corps et l’intensité du langage sont là. Le laboratoire de pratique artistique est le lieu de découverte, de confrontation et d’expérimentation. Les regards se croisent, les projections que chacun se fait de l’autre se modifient au fur et à mesure d’un engagement commun. Il s’agira de dépasser les discriminations, de se réapproprier le temps et l’espace plutôt que de le subir. La confrontation aux propositions de chacun sert de révélateur des envies du groupe et marque le début de la co-construction de l'oeuvre artistique. En côtoyant ce qui est familier et ce qui ne l'est pas, de nouvelles perspectives s’ouvrent et le jeune peut ainsi repousser non seulement ses propres limites, mais aussi celles que lui donnaient parfois son environnement, pour se créer un nouveau lien social durable. 

Objectifs du projet  

Le Theatre du chaos  depuis 1998 travaille sur la prévention du suicide en direction des jeunes, des personnes âgées , mais également des salariés en entreprise avec "L'Etau" sur les risques psychosociaux.
5 rue Henri Poincaré 75020 Paris 
01 43 61 90 05 - 

Source : Blog InfoSuicide