Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Inspirez-vous : A Rouen, les psys en immersion dans les quartiers

Inspirez-vous : A Rouen, les psys en immersion dans les quartiers

le 21 octobre 2016

[France 3 Régions] Depuis le printemps dernier, à Rouen, le quartier du chatelet accueille une nouvelle structure de soins inédite en psychiatrie où les patients sont logés en appartements collectifs, en totale immersion dans la cité mais avec un suivi médical permanent.

Ce dispositif est unique en France. Une quinzaine de patients atteint de troubles psychologiques sévères en bénéficient depuis juin dernier.
A Rouen, le quartier du Chatelet vient d'inaugurer le nouveau centre d'accueil Germaine Tillion installé en totale immersion, un centre en contact permanent avec les patients installés en co-location dans des appartements collectifs, situés au dessus du centre. Un concept imaginé pour offrir un autre regard sur ce type de pathologies souvent méconnues. 

Les premiers résultats sont plutôt positifs : les patients, rassurés et soignés au quotidien, seraient déjà sur la voie d'une réinsertion sociale et les soignants, plus proches d'eux, seraient plus disponibles pour les consultations psychiatriques, accessibles à la population du quartier. Près de 500 malades y sont déjà suivis et le centre voudrait maintenant ouvrir une cellule spécialement consacrée à l'accueil de migrants, en souffrance psychologique.

Source France 3 Régions