Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Inspirez-vous : "Porte t'apporte!", une méthode innovante pour lutter contre la dépression et le suicide

Inspirez-vous : "Porte t'apporte!", une méthode innovante pour lutter contre la dépression et le suicide

le 29 juin 2016

[Apsytude] 1 français sur 5 est touché par une dépression au cours de sa vie et le suicide tue chaque année en France plus de monde que les accidents de la route. Dans Porte t’apporte, psychologues et stagiaires travaillent ensemble dans les résidences universitaires pour aller au-devant du problème et aider les étudiants à prendre soin d’eux. Cette méthode innovante a été expérimentée pendant 1 an dans des résidences du CROUS de Lyon. Vous pouvez découvrir les coulisses de l’action et ses résultats le 5 juillet à l'Université de Lyon.

Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

C’est pourquoi Apsytude et le CROUS Lyon-Saint-Etienne s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires.

Pour cela, 4 actions sont mises en place :

Accéder au Communiqué de Presse

Source Apsytude