Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Inspirez-vous : Une « rando psy » pour sensibiliser le grand public

Inspirez-vous : Une « rando psy » pour sensibiliser le grand public

le 1 septembre 2016

[Le Populaire] Ce sera une grande première, et ses organisateurs espèrent évidemment qu'elle sera réussie. Histoire de faire tomber les préjugés et d'apporter un regard neuf sur des pathologies bien souvent mal connues : les maladies mentales ou psychologiques (de type troubles bipolaires, dépressions ou encore troubles obsessionnels compulsifs).

Composé de cinq entités partenaires, le SISM 87 (pour Semaines d'informations sur la santé mentale) donne ainsi rendez-vous samedi au public le plus large possible pour une journée dont le fil rouge sera une grande randonnée organisée autour du lac d'Uzurat. Lors de celle-ci, des professionnels de la santé seront présents pour répondre aux questions qui pourront être posées. Les participants seront invités à noter leurs réponses sur une feuille au fur et à mesure à la façon d'un jeu de piste. Toujours dans l'aspect ludique, de multiples animations seront proposées en marge du parcours : pétanque, quilles, gymnastique ou encore arts plastiques. À midi, un pique-nique sera partagé par l'ensemble des participants, invités à emmener leurs sandwiches.

Encadrée par de nombreux bénévoles, cette manifestation inédite entendra apporter le plus d'information sur la question de la santé mentale, mais aussi sensibiliser le public à des questions de prévention (ne plus faire de la consultation un tabou, par exemple). Cette journée sera aussi l'occasion de rappeler que ces maladies peuvent un jour concerner tout un chacun : en France, une personne sur cinq risque de connaître un trouble psychique lors de sa vie.

Source Le Populaire