Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Journée d'étude : Femmes victimes de violences, quels accompagnements pour une réelle reconstruction ?

Journée d'étude : Femmes victimes de violences, quels accompagnements pour une réelle reconstruction ?

le 13 février 2018

Cette journée d'étude consacrée aux femmes migrantes et réfugiées sera l'occasion de mieux comprendre les difficultés qu'elles doivent surmonter et l'impact des situations traumatiques sur leur santé.

Une première intervention présentera les dispositifs juridiques visant à mieux protéger les femmes migrantes ou réfugiées souvent confrontées à des situations d'une extrême complexité.

Une deuxième intervention ouvrira la réflexion sur l'accompagnement qu'il convient de proposer aux femmes victimes de violence pour une réelle reconstruction. 

Le débat qui suivra nous permettra d''approfondir la réflexion et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'actions communes. En effet, au vu de la gravité des traumatismes subis par un nombre toujours plus grand de femmes prises au piège des conflits armés, des réseaux de passeurs et de la traite humaine, cette journée d'étude du 8 mars pourrait marquer notre volonté commune de relever un défi : Mieux accompagner ces femmes pour que leur séjour en France soit celui de la reconstruction de leurs identités multiples et de leur santé, conditions premières pour qu'elles puissent retrouver leur place de femmes, de mères et de citoyennes d'un monde qui ne réussira pas sa métamorphose sans elles.

JEUDI 8 MARS - 9h30 à 17h30

Cité des sciences et de l'industrie. Salle Jean Painlevé.
30, avenue Corentin Caru-iou. Paris 19e

Information et programme sur Migrations Santé