Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Loisirs : Séjour adapté au handicap psychique

Loisirs : Séjour adapté au handicap psychique

le 8 juin 2017

L'Association Treize Voyages est une association loi 1901 crée en 1992 à l’initiative d’Eric Piel, médecin psychiatre et chef de service du Service 13 de l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif (Val de Marne). L’objet social de Treize Voyages est constitué par une volonté de lutte contre l’exclusion, notamment celle des personnes en situation de handicap en proposant des séjours adaptés de qualité à ces personnes.

Nos séjours adaptés s’adressent à des personnes adultes en situation de handicap psychique.

Les séjours adaptés  sont conçus pour des personnes de très bonne, bonne et moyenne autonomie en fonction des séjours, sans problème  de comportement important, sans appareillage médical et sans soins lourd nécessitant l’intervention quotidienne d’un personnel soignant.

L’équipe d’animation :

L’encadrement est assuré par une équipe d’animateurs professionnels de formations diverses:travailleurs sociaux diplômés ou en cours de formation,diplômés dans l’animation socio-culturelle ,infirmiers diplômés ou en cours de formation,étudiants en psychologie,titulaires de l’attestation de formation aux Premiers Secours.

Leur rôle est d’animer,d’encadrer le groupe de vacanciers en situation de handicap mental ou psychique,de proposer des activités,de les organiser et de veiller au bon déroulement du séjour,en garantissant le bien-être physique et psychologique des vacanciers.

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que les animateurs n’ont pas pour objectif de se substituer aux équipes éducatives,mais qu’ils se placent plutôt dans une démarche d’accompagnement,soucieux  de l’intégration et de l’implication des vacanciers sur le plan culturel et de la vie collective.

Source  Association Treize Voyages