Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Aide et dispositif d'orientation des pharmaciens (ADOP)

Outil : Aide et dispositif d'orientation des pharmaciens (ADOP)

le 27 avril 2018

Début janvier 2016, l’association de Loi 1901 Aide et Dispositif d’Orientation des Pharmaciens (ADOP) a ouvert un réseau d’écoute gratuit et anonyme (0 800 73 69 59) à destination des pharmaciens rhônalpins en souffrance.

Tout pharmacien faisant face à des difficultés psychologiques, financières ou administratives peut contacter l’association 24h/24, 7j/7, il sera accueilli et écouté en toute confidentialité par un des 30 confrères de soutien faisant partie du réseau d’astreinte et formé sur les risques psychosociaux.

S’il en éprouve le besoin, l’appelant pourra même être orienté vers un professionnel ressource compétent (avocat, psychologue, expert comptable,…) ayant adhéré à l’association, il bénéficiera par la suite de la prise en charge des honoraires de la première consultation. Ainsi depuis 2016 sur une quarantaine d’appels reçus seulement 14 ont été orientés.

L’association ADOP, indépendante de toute institution, a été créée uniquement dans un but d’entraide et de soutien confraternelle.

Cette structure est une première en France. D’autres régions ont manifesté leur intérêt pour le dispositif et devraient rejoindre très prochainement ADOP : Bretagne, Pays-de-Loire, Bourgogne – Franche-Comté, Grand-Est, PACA et Languedoc-Roussillon. Le numéro vert sera alors mutualisé, avec une seule plate-forme téléphonique. En revanche, des fichiers de personnes-ressources situées dans chaque région seront constitués.

Consulter le site web de ADOP  

Source : Blog InfoSuicide