Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Le Centre neuchâtelois de psychiatrie innove pour lutter contre le suicide

Outil : Le Centre neuchâtelois de psychiatrie innove pour lutter contre le suicide

le 24 février 2017

[Arc Info] Depuis le 1er décembre 2016, le Centre neuchâtelois de psychiatrie collabore, avec le Chuv, à l'Observatoire romand des tentatives de suicide. Ce nouvel outil vise à améliorer la prise en charge des patients, ainsi que la prévention.

Depuis le 1er décembre, toutes les situations de comportements dirigés contre soi-même qui arrivent aux urgences de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Lausanne, sont documentées. Ce questionnaire, rempli par les médecins et infirmiers sur la base du récit du patient, cherche à contextualiser l'acte. 

Actuellement, les tentatives de suicide sont très mal documentées. Mieux les cerner permettra d'améliorer la prise en charge et la prévention, estiment les responsables du projet, soutenu financièrement par la Confédération. Des pourparlers sont engagés avec le Valais et Genève pour que ces deux cantons rejoignent le projet.

Source Arc Info