Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale

Outil : Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale

le 1 mars 2019

Lorsque les médias abordent les troubles psychiques avec des représentations à connotation négative, ils renforcent la stigmatisation des personnes qui vivent avec ceux-ci. Se montrer plus nuancé et éviter les simplismes n’est pas chose si compliquée.

Ce dépliant, destiné aux journalistes et autres professionnels des médias et de la communication, propose sept conseils pratiques à consulter au moment de rédiger un article, d’illustrer une brochure, etc. Il invite à mixer représentations sociales problématisantes (frames) et déproblématisantes (counterframes) pour obtenir un discours nuancé et non réducteur.

Cette publication de la Fondation Roi Baudouin est le fruit d’une réflexion conjointe entre spécialistes de la communication, professionnels de la santé mentale et experts du vécu.

Feuilleter ou télécharger le dépliant "Sept conseils pratiques pour une communication plus nuancée à propos de la santé mentale" sur le site de la Fondation Roi Baudouin