Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Un livret d'information sur l'autisme à destination des enseignants

Outil : Un livret d'information sur l'autisme à destination des enseignants

le 4 janvier 2017

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose un livret d'information sur l'autisme pour accompagner les enseignants.

Il existe aujourd’hui beaucoup de guides pour l’autisme dont vous pourrez trouver les références bibliographiques à la fin de ce document, le but est ici de proposer une réflexion sur des préconisations très concrètes et généralisables, quel que soit le champ disciplinaire, pour les enseignants ayant en charge ces élèves différents . Ainsi , après une rapide présentation de l’autisme, vous trouverez des recommandations pour des situations ou des temps donnés tout en mentionnant des spécificités liés au handicap . Néanmoins , ces premières pistes de travail ne sauront remplacer la nécessité de formations pour comprendre les spécificités de la pensée autistique et ainsi, pouvoir adapter au mieux les enseignements de façon favorables pour ces élèves . Comme pour tout handicap invisible, il est difficile pour les personnes ne le vivant pas de le comprendre mais l’autisme est là, dans vos classes, il faut le prendre en compte au risque de sur - handicaper ces élèves et de se retrouver dans des situations conflictuelles . Il est également indispensable d’informer les classes, de façon directe si possible, c’est - à - dire lorsque le jeune et sa famille sont d’accord, sur les troubles de leur camarade . Dans le cas contraire, il faudra penser à la mise en place de journée de sensibilisation plus générale sur le handicap, la discrimination ... Vous qui avez la grande responsabilité d’encadrer ces élèves, vous qui avez accepté ce défi sans peut être savoir ce qu’il en était, n’oubliez pas qu’en étant enseignant, vous avez la capacité d’influencer des transformations chez vos élèves . Vous pouvez leur donner confiance, les inspirer, les faire rêver même lorsqu’il s’agit d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Source DRAAF