Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outils : "Eviter l'hôpital : Guide pour survivre à la psychose"

Outils : "Eviter l'hôpital : Guide pour survivre à la psychose"

le 4 février 2019

Ce guide est librement adapté d'une brochure écrite par Jim Hindle, une personne qui a vécu la "psychose" et les "états de conscience altérés". 

Il a pour but d'aider les personnes à garder un maximum de maîtrise et d’auto-détermination face à cela. Rédigée en anglais en 2005, cette version originale est ici traduite et revisitée: des parties ont été ajoutées, d'autres enlevées ou bien modifiées. Il est constitué d'une série de suggestions essentiellement fondées sur des expériences personnelles, donc forcément très subjectives.
De part la façon dont il aborde les choses et les exemples donnés, il est probable que ce guide concerne plus particulièrement les personnes connaissant des moments de grande exaltation ou d'euphorie, parfois appelées "manie", ainsi que les personnes qui entendent des voix. En fonction de son propre vécu de la "psychose", chacun·e trouvera donc ces considérations plus ou moins pertinentes.
S'il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit que de suggestions et certainement pas d'injonctions à suivre au pied de la lettre, qu'on choisisse de suivre certains de ces conseils ou non, il est toujours précieux de partager le savoir que des personnes ont pu tirer après avoir elles-mêmes traversé ses états-là et les stratégies qu'elles ont pu élaborer face à cela. Sentez-vous libres d'adapter et modifier ce guide en fonction de vos propres considérations et de ce qui s'est déjà avéré utile et efficace pour vous.

En savoir plus et télécharger le guide sur le blog Zinzin Zine