Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outils : Regagner du pouvoir pendant les ''rendez-vous médicaments'' avec votre psychiatre, par Patrica Deegan

Outils : Regagner du pouvoir pendant les ''rendez-vous médicaments'' avec votre psychiatre, par Patrica Deegan

le 22 mai 2018

Les «rendez-vous médicaments» avec un·e psychiatre sont généralement des moments qui nous font ressentir une grande impuissance. Ils durent habituellement 15 ou 20 minutes. Au cours de l'entretien, nous sommes censé·es répondre à quelques questions sommaires et repartir avec une prescription de puissants médicaments pouvant considérablement altérer la qualité de nos vies. Dans ces entretiens, le ou la psychiatre détient une position de pouvoir et nous jouons généralement le rôle attendu du ou de la patiente passive, calme et qui ne pose pas de questions. Nous serons par la suite félicité·es pour nous être contenté·es d'être coopérative·ifs ou bien grondé·es/puni·es si nous n'avons pas suivi le traitement prescrit.

Au fils des ans j'ai développé un certain nombre de stratégies pour palier aux inégalités de rapport de force lors des entretiens de gestion de médicaments avec des psychiatres. Je voudrais partager quelque-unes de ces stratégies avec vous.

Lire les détails sur le site ZinZin Zine