Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Participez : Les journées Cinéma & Psychiatrie à Lyon

Participez : Les journées Cinéma & Psychiatrie à Lyon

le 2 octobre 2015

[CH Le Vinatier] Cette année, le Centre Hospitalier Le Vinatier organise les 5èmes journées Cinéma & Psychiatrie les 17 et 18 novembre 2015.

Après un voyage autour du monde l’an passé, les journées “Cinéma et psychiatrie du Vinatier” vous convient pour leur 5ème édition à unvoyage à travers les âges et les générations. De la construction des premiers liens de l’enfant avec son entourage à leur effacement progressif dans la vieillesse en passant par leur interruption brutale après une maladie ou un suicide, à chaque âge de la vie, ces liens soutiennent et construisent nos identités.

Chaque film présenté permettra d’explorer les singularités et les différentes facettes de ces liens mais aussi les attaques ou les distorsions dont ils sont parfois l’objet. Chaque regroupement thématique sera le support à des échanges et des rencontres entre professionnels du soin, usagers et cinéastes.

Le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale, comme les années précédentes, proposera une sélection des meilleurs films du Festival de Lorquin. Cette collaboration va s’enrichir cette année par la programmation, dans une troisième salle au Vinatier, d’entretiens filmés à visée pédagogique, de figures marquantes de la psychiatrie contemporaine.
Quant à la Ferme du Vinatier, elle continuera d’être un lieu de présentation et de rencontre pour les équipes qui souhaitent faire une présentation publique des films réalisés avec des usagers de la psychiatrie.

Source CH Le Vinatier