Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Programme : "Autrement dit" pour prévenir le mal-être et le suicide des seniors

Programme : "Autrement dit" pour prévenir le mal-être et le suicide des seniors

le 8 septembre 2017

"Autrement dit", créé par la MSA Loire-Atlantique - Vendée, est un programme innovant de promotion de la santé, de prévention du mal -être et du suicide en direction des seniors."

Le programme "Autrement dit" a été créé par la MSA Loire-Atlantique - Vendée, en partenariat avec des professionnels et bénévoles, des experts en santé publique et en santé mentale. Ce programme donne une place aux acteurs ressources pour agir dans le champ de la prévention du suicide. Il reprend les préconisations de la conférence de consensus de 2000.

Sous la forme de temps d'échanges, "Autrement dit" permet aux seniors de renforcer leurs compétences personnelles et d'identifier les réseaux d'aide locaux sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Dans un contexte bienveillant, les ateliers "Autrement dit" permettent d'exprimer ses émotions et d'échanger sur les difficultés de la vie. Ce programme vous forme et légitime votre rôle dans l'écoute des difficultés exprimées par les seniors. Il  vous aide à les orienter vers une éventuelle prise en charge.

Formation « Autrement dit »

La MSA Loire-Atlantique - Vendée organise une session par an sur chaque département. Sur demande et à raison d'un nombre de participants suffisant, il est possible d'organiser sur un territoire particulier une session supplémentaire."

Télécharger le programme

Source MSA 44-85