Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Psymages : Les rencontres images mentales, le 15, 16 et 17 février 2017 en Belgique

Psymages : Les rencontres images mentales, le 15, 16 et 17 février 2017 en Belgique

le 22 août 2016

[Cresam] La journée "Films d'ateliers" aura lieu le 17 février et a pour objectif d’accueillir des productions audiovisuelles réalisées par ou  avec des personnes aux prises avec des difficultés psychiques, leur donnant par là-même  l’occasion de présenter leur travail devant un public assez large, et ce, dans de bonnes conditions de projection.

La projection de chaque film est accompagnée d’un temps d’échange entre les équipes de  réalisation des films d’ateliers et le public, notamment sur les démarches et le travail d’atelier,  les questions de diffusion, de partage des rôles dans les ateliers, les choix esthétiques,  éthiques, thérapeutiques. 

Ce moment de rencontre autour des films réalisés en atelier est particulièrement important  dans les objectifs des « Rencontres Images Mentales », à savoir la possibilité offerte de  don - ner un autre visage, d’autres images de la psychiatrie que celles véhiculées par les média.

C’est réellement l’occasion pour ces personnes parfois marginalisées ou stigmatisées du fait  de leur(s) problématique(s), de pouvoir présenter un travail, des images construites dont ils  sont les auteurs ou co-auteurs, de rencontrer un public et de pouvoir accompagner les films  auxquels ils ont collaboré. C’est également l’occasion de s’interroger sur les pratiques d’atelier,  l’utilisation de la vidéo étant de plus en pus présente au sein des institutions psychiatriques.

Cette journée rassemble un public large et varié : des participants à des ateliers vidéo en psychiatrie, des groupes de patients venus en spectateurs avec leurs institutions, des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’audiovisuel, des étudiants, des artistes, des  animateurs d’ateliers et des personnes simplement intéressées par le sujet.

Source Cresam