Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Radio : Radio-Là parle du travail à l'occasion des Sism 2017

Radio : Radio-Là parle du travail à l'occasion des Sism 2017

le 26 avril 2017

Radio-Là est un projet d’expression et de diffusion radiophonique démarré en septembre 2015, qui implique des usagers de la psychiatrie, des soignants et des habitants en centre ville de Marseille.

Nous, les participants de Radio-Là, chaque mercredi, nous travaillons durant 2h pour écouter, s’exprimer, réfléchir et construire ensemble des émissions radio.
Et quand il a fallu imaginer, en janvier, de quoi on pourrait parler dans celle du printemps, on a eu des idées… Michèle avait envie de parler des chansons, André de faire une fiction radio, Marie-Ange a proposé un portrait de chacun des participants, Malek de parler de la pizza (oui, parce que sa grande question à Malek, c’était : « quand même, pourquoi y’a tant de gens qui aiment la pizza ? »)

Et puis il y avait la proposition de faire résonner dans cette émission les Semaines d’Information de la Santé Mentale qui avaient pour thème le travail. On avait déjà rencontré les participants du CATTP de St Henri qui fabriquaient une nouvelle bande son pour le film Les Temps Modernes afin de la présenter, en projection, durant ces SISM, et on avait envie, nous aussi, de s’y inscrire.
Alors on a mis de côté, plus ou moins, les autres sujets, on a choisi de manger la pizza et non d’en parler, et on s’est lancé dans des questionnements, témoignages, lectures et rencontres autour du travail…

On a fait un grand moment de direct, avec de la musique aussi, et les différents moments à réécouter en podcast. Bonne écoute !

TU FAIS QUOI DANS LA VIE ?

Parmi toutes les réalisations sonores écoutées en atelier sur ce thème du travail, nous avons eu l’occasion d’entendre : « Tu fais quoi dans la vie ? », un objet radiophonique réalisé par Clément Baudet.

UNE HISTOIRE DU TRAVAIL PAR LA CHANSON POPULAIRE

Au moment de choisir le thème de l’émission du printemps, Michèle avait proposé de s’intéresser aux chansons populaires. Finalement, nous avons opté pour le travail, mais comme bien des chansons populaires parlent du travail, Michèle a construit une petite histoire du travail par des extraits de plusieurs chansons populaires…

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

« Mon hôpital m’a proposé de participer à une réunion de Radio-Là. Le thème était le travail et la santé mentale. Après une réunion d’équipe et soutenue, j’ai eu le désir de vous proposer mon témoignage. » Cathy.

Source Radio Là