Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Sism 2017 : Parlons "Santé mentale et travail" du 13 au 26 mars 2017 partout en France

Sism 2017 : Parlons "Santé mentale et travail" du 13 au 26 mars 2017 partout en France

le 1 février 2017

Save the Date : Les SISM  auront lieu du 13 au 26 mars 2017 partout en France. Vous pouvez retrouver tous les événements près de chez vous sur le site national.

Parlons de la santé mentale au travail !

Save the Date : Les SISM  auront lieu du 13 au 26 mars 2017 partout en France

 

Une thématique qui questionne de plus en plus

Avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se retrouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychiques des individus.

D’autre part, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes.

Et pourtant le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. De nombreuses recherches mettent en avant le travail comme un élément de protection du bien-être psychologique.

Nous vous invitons à 2 semaines de débat sur la question.

A propos des Sism

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. En 2016, 1259 événements ont été organisés partout en France. Du 13 au 26 mars 2017 découvrez : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte etc. Ces événements rythmeront ces 2 semaines d'échanges sur les questions de santé mentale et travail.

5 objectifs à remplir

Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.Informersur les différentes approches de la Santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

Découvrir les événements

Source Sism