Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Sport : Un tournoi de rugby rassemblant des enfants qui présentent des troubles du comportement

Sport : Un tournoi de rugby rassemblant des enfants qui présentent des troubles du comportement

le 6 juillet 2017

[Vivre FM] Organisé cette année à l’ITEP de Cerçay, dans la région Centre, le 12ème challenge national inter ITEP de rugby s’est déroulé le weekend du 16 au 18 juin. 320 jeunes se sont opposés lors d’un tournoi où l’important n’est pas la victoire, mais les points de fair-play et de coopération 

« On veut prouver que l’on peut réunir 320 jeunes d’ITEP (Institut  thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sans qu’il y ait de problème insurmontable ». Pari réussi pour Dominique Malhaire. Il est l’un des deux fondateurs de ce tournoi qui a pour objectif d’expliquer à ces jeunes qui souffrent de troubles du comportement que la violence n’est pas une solution face aux difficultés de la vie. Gérer la déception, l’agacement ou l’énervement sont les points clés de ce weekend où les jeunes n’ont pas pour objectif de remporter la première place du tournoi mais de gagner tous les points de coopération et de fair-play.

Se déroulant du 16 au 18 juin sous un soleil radieux dans le domaine idyllique de l’ITEP de Cerçay, au sud d’Orléans, le 12ème challenge national inter ITEP de Rugby a réuni environ 320 jeunes souffrant de troubles du comportement, âgé de 10 à 16 ans, et 120 accompagnateurs provenant d’une quarantaines d’ITEP répartis dans toute la France. Malgré la chaleur, le challenge s’est déroulé sans encombre avec bonne humeur, plaisir de jouer et fair-play. Les valeurs clés de ce tournoi depuis sa création. 

« Une compétition sportive et comportementale » Sanoussi Diarra, président de l’association Rebonds

Il y a douze ans, l’ITEP de Morlaix inaugurait un premier regroupement national autour du rugby. La même année, la rencontre entre Dominique Malaire, directeur de 5 ITEP de la région de Toulouse et administrateur de l’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe), et de Sanoussi Diarra, président de Rebonds, association qui utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale, conduit à la création du challenge national inter ITEP de rugby. Ce tournoi, audacieux, verra le jour officiellement en 2007 grâce à un cahier des charges strict : « un règlement très particulier parce que finalement sur l’activité rugby on a opéré un traitement didactique de l’activité qui nous permet de dire que l’on est, non pas sur une compétition sportive, mais sur une compétions sportive et comportementale, et pour se faire on a mis en place des points de fair-play et de coopération qui permettent avec la complicité des jeunes d’évaluer leur propre comportement sur le terrain ».

Source Vivre FM