Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Théâtre : Le regard sur la folie à travers une comédie musicale

Théâtre : Le regard sur la folie à travers une comédie musicale

le 20 novembre 2017

Futurs directeurs d'hôpitaux, les étudiants de l'école de la santé de Rennes ont mis sur pied une comédie musicale. Une expérience folle qui fait rentrer la vie à l'hôpital.

« L'hôpital ce n'est pas que de la souffrance, c'est aussi des professionnels passionnés et de l'énergie. » De l'énergie, la promotion « Camille Claudel » des futurs directeurs d'hôpitaux de l'école nationale des hautes études de la santé de Rennes n'en manque pas.

En janvier, les étudiants ont lancé la comédie musicale Célestin, dont ils ont écrit le scénario, composé la musique et la chorégraphie. Elle sera jouée non pas une fois comme prévu au départ, mais six : pour moitié dans des hôpitaux et l'autre dans des théâtres, à Rennes et à Paris.

 

Réflexion sur la folie

L'idée a émergé en janvier dernier quand les futurs patrons d'hôpitaux ont démarré leurs deux ans d'études. « Après des mois passés enfermée à la bibliothèque pour préparer le concours, j'avais envie de faire mille choses », se souvient Alice Veyrié, en charge de la production et du financement de la comédie musicale.

Elle n'est pas la seule. Les élèves de la nouvelle promo ont de nombreux talents cachés. Driss Bennis, danseur de hip-hop et chorégraphe, a bifurqué professionnellement après une blessure, Eric Demonsant est musicien au sein d'un groupe pop, Stéphane renoue avec la danse tango, Sophie chante dans une chorale...

Le projet de comédie suscite tellement d'enthousiasme qu'ils sont 40, sur 80 élèves, à s'embarquer dans l'aventure !

Le pitch ? L'histoire d'amour de Célestin, un héros un peu décalé, sur lequel fondent, après un héritage, une journaliste en quête de scoop et un avocat véreux. « Un scénario très librement inspiré du film L'extravagant Mr. Deeds de Capra. »

L'histoire ne se déroule pas dans un hôpital. Mais elle dessine en filigrane une réflexion sur la folie. « Comment se définit la marge sociale ? Est-ce qu'on doit rentrer dans le moule ? » Une question que les futurs cadres de la fonction hospitalière appliquent aussi bien aux patients qu'à eux-mêmes. Même, et surtout, après avoir réussi un concours d'entrée fatalement uniformisant.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-de-la-direction-d-hopital-la-comedie-musicale-5379992

 

Source Ouest France