Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéo : Le vlog pour démystifier la psychologie

Vidéo : Le vlog pour démystifier la psychologie

le 12 janvier 2018

Un psychologue de Québec, originaire du Lac-Saint-Jean, a fait le pari en octobre de produire une vidéo de vulgarisation de son travail par jour. Un projet appelé #PsychOctober que le Dr. Paul Simard a accompli.

Partant d'idées venues de communautés des loisirs, de coachs et de conférenciers, qui consistaient à poser une question par jour et à y répondre durant un mois, le psychologue a décidé de tenter l'aventure le 30 septembre. «Je me suis dit, pourquoi je n'importerais pas cette stratégie-là dans le monde professionnel de la santé?»

L'idée du vlog, qui consiste à discuter de sujets par la vidéo, est assez jeune soutient le psychologue. «Il s'agissait d'une démarche innovante qui cherche à promouvoir et à démystifier son rôle.» Paul Simard affirme que ce type de vlog est rare auprès des professionnels de la santé dans la francophonie.

La première vidéo, mise en ligne sur Facebook et YouTube le premier octobre, a été un élément de curiosité. «Je ne connaissais pas mon auditoire. J'ai lancé PsychOctober sans savoir si j'allais le terminer et quelle orientation il allait prendre.»

Lire la suite sur L'Actuel

Regarder les vidéos sur la chaîne Youtube du  Docteur Paul Simard