Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéos : Palmarès du 39e Festival Psy de Lorquin

Vidéos : Palmarès du 39e Festival Psy de Lorquin

le 12 juin 2019

Depuis 1977 le festival psy de Lorquin se veut le fer de lance de l'actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations de l'année, tournées par des professionnels de l'image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers. Cette volonté de laisser la place à chacun de pouvoir s'exprimer, permet une liberté de ton, de format et de sujet qui fait l'originalité de ce festival depuis plus de 40 ans.

Clé d'orALCOOL, DROGUES, MEDICAMENTS ET ROCK'N ROLL de Matthieu Simon
68 minutes / 2018 / France / documentaire
Réalisation : Matthieu Simon - Production : Eric Jarno
Pays des Miroirs Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. A travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l'ambiance glam punk du roller derby. L'art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.

Prix spécial du jury : MANGE MOI de Eléonore Greif 
53 minutes / 2018 / France / documentaire
Réalisation : Eléonore Greif - Production : ANA FILMS
C'est l'histoire d'une jeune fille, d'une jeune fille et de son corps. C'est l'histoire de ma sœur, Lucile, atteinte à 16 ans d'anorexie mentale, et précipitant, malgré elle, notre famille dans la tourmente. Je nous ai réunis pour raconter, comment chacun a dû trouver le moyen de faire face à la maladie, d'accepter, d'avancer. C'est l'occasion pour moi d'expliquer à ma sœur pourquoi au plus fort de la maladie, je l'ai rejetée si violemment, et pour Lucile, de nous dire sa vérité. 

Voir la suite du palmarès sur le site du Centre national audiovisuel en santé mentale (CNASM)