Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Web : "Maad Digital", un site d'information scientifique sur les addictions pour les jeunes

Web : "Maad Digital", un site d'information scientifique sur les addictions pour les jeunes

le 30 novembre 2016

MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l'information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. Partant du constat que l'information sur ce sujet n'était pas toujours vérifiée et entourée de nombreux mythes, l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) a décidé de piloter un dispositif digital et interactif adapté aux usages et langages des 13 - 19 ans.

Élaboré par l’Inserm, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), et l’association de vulgarisation scientifique l’Arbre des connaissances, ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes aux modifications neurologiques qui surviennent lors de la consommation de produits addictifs.

MAAD  Digital  a  pour  vocation  d’apporter  des   connaissances   scientifiques   sur   les  addictions,  en  informant  les  jeunes  des   effets des différents produits sur le cerveau  dans un contexte d’usage. La réponse à cet enjeu passe par l’éditorialisation de  contenus  scientifiques,  la   ludification   de   l’expérience   utilisateur  et l’utilisation de canaux de communication  cohérents avec l’usage des jeunes.

MAAD  Digital  est  un  projet  associant  les   scientifiques  et  les  jeunes  dans  le  pilotage  de  ce  projet,  pour  créer  une  expérience   accessible, utile, utilisable et utilisée. Par  ailleurs,  les  jeunes  sont  associés  à  la  création de certains contenus, en particulier  la   relecture   d’articles   scientifiques   et   la  rédaction de reportages en laboratoire.

Consulter le dossier de presse

Source MAAD Digital