Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > ARS Ile-de-France : « Lab Santé Île-de-France », une structure de soutien à l’innovation en santé

ARS Ile-de-France : « Lab Santé Île-de-France », une structure de soutien à l’innovation en santé

le 29 avril 2016

[DSIH] Soucieuse de faciliter, stimuler et soutenir l’émergence de solutions innovantes en santé, l’ARS réunit aujourd’hui la CCI Paris Île-de-France et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région pour créer une structure de coopération d’un nouveau type, le Lab Santé Île-de-France®.

Objectif : réunir les acteurs de l’offre et de la demande de services innovants en santé (chercheurs, industriels, laboratoires, institutionnels, établissements et professionnels de santé…) au sein d’une plateforme collaborative à l’échelle de la région.

Le Lab Santé Île-de-France® accompagnera les acteurs pour accélérer la conception et le développement des innovations en santé, conduire des démarches d’évaluation de leur impact sur les organisations et aider à la mise sur le marché. Enfin, il s’attachera à faire une large promotion des innovations les « plus utiles », en se concentrant sur le « bien vieillir », la prise en charge au long cours et les organisations de santé de demain.

Des services d’intermédiation seront proposés aux acteurs publics et privés, établissements et professionnels de santé, patients et accompagnants, centres d’excellences et pôles de compétitivité, institutionnels et payeurs. Ils permettront de trouver rapidement des solutions à leur recherche de terrains d’expérimentations, d’expertises, de partenaires académiques, technologiques ou industriels. Ils viseront à aider les acteurs dans leur proposition d’innovations au sens large : dispositif médicaux, technologies, objets connectés, services de prise en charge globale, filières et offres de soins.

Source DSIH