Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Appli : L’innovation au service de la mesure du stress

Appli : L’innovation au service de la mesure du stress

le 29 mars 2017

[Buzz Esanté] De nombreuses start up s’intéressent aujourd’hui à la mesure du stress. Voici un petit tour d’horizon des objets connectés autour de la mesure du stress. Découverte.

Codesna pour mesurer en live son stress

Codesna a mis au point un système scientifique permettant de mesurer le stress chronique avec précision, le tout sans devenir invasif. Cette solution fonctionne sur un protocole de mesure simple qui se base sur un capteur cardiaque. Le Physioner est un système de test de l’équilibre physiologique basé sur une mesure de l’électrocardiogramme qui fournit, en plus d’une détection classique de problèmes de rythme cardiaque, des marqueurs qui renseignent l’utilisateur sur son stress et l’équilibre de son système nerveux.

Mesurer le stress grâce à sa respiration avec Spire

Spire est un petit traceur que l’on fixe sur son pantalon pour les hommes ou sur le soutien-gorge pour les femmes. Aucun bouton, aucun élément à même de gêner. Son design n’est interrompu que par une petite LED qui indique que l’appareil est en marche. Doté de 7 jours d’autonomie, il n’a besoin que de deux heures pour se recharger complètement. Tout au long de la journée, il mesure le nombre de pas que l’on fait et son activité cardiaque. L’idée est de pouvoir comprendre à quel moment on est trop tendu ou trop longtemps inactif. L’application permet d’avoir un récapitulatif, de se fixer des objectifs mais aussi de débloquer des tutoriels pour améliorer sa façon de vivre. Application de suivi seulement disponible sur iOS.

Le casque anti-stress Melomind

Ce casque se base totalement sur les avancées de ce qu’on nomme « neuroscience ». L’idée est simple, vous sortez votre casque Melomind à un moment de stress intense et profitez de la relaxation. L’application smartphone liée au casque se charge alors d’analyser votre activité cérébrale et de fournir les sons nécessaires à votre relaxation.

Muse : le serre-tête connecté

Cet objet Muse ne se porte pas toute la journée mais sur de courtes plages horaires pour aider à méditer et à se relaxer. Grâce à ses capteurs, ce casque connecté est capable de détecter l’activité cérébrale et d’adapter les sons que l’on reçoit en conséquence : orage si on est en situation de stress et agité, bruit de la mer si on est calme et relaxé.

Lief : un patch pour combattre le stress

Lief est un patch comme peuvent en porter ceux qui essayent d’arrêter de fumer. Il permet de mesurer la respiration et le rythme cardiaque. Fixé sur le torse, à côté de son cœur, il alerte à l’aide de vibrations quand son niveau de stress est trop élevé.  Ses créateurs y ajoutent une dimension psychologique puisqu’il est possible de noter son humeur ou encore ses pensées dans l’application dédiées. L’idée étant ensuite de les corréler avec les variations de son stress. Enfin, l’application propose aussi des exercices de respiration pour réguler et mesurer le stress.

The WellBe : bracelet thérapeutique anti-stress

The WellBe est un objet connecté qui se présente comme  un petit bracelet à la fois discret et élégant pour mesurer son activité cardiaque. Son algorithme en se basant sur les lieux, heures et personnes rencontrées permet aussi d’analyser les raisons de son stress.

Source Buzz Esanté