Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Appli : "Toi-même", pour évaluer ses troubles de l'humeur

Appli : "Toi-même", pour évaluer ses troubles de l'humeur

le 13 avril 2018

Suite à la Journée mondiale des troubles bipolaires, les chercheurs de l’Unité Perception et mémoire de l’Institut Pasteur (dirigée par Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche CNRS) dévoile Toi Même©, une application mobile permettant de mesurer l’activité des troubles de l’humeur en temps réel, en particulier les troubles bipolaires.  

Basé sur la recherche clinique, ce système fera l’objet d’un test de faisabilité clinique sur une centaine de patients, à partir du jeudi 12 avril et pendant les proichains mois. L’objectif de cette étude est de valider la pertinence de cet outil dans la pratique clinique quotidienne auprès de personnes souffrant d'un trouble de l’humeur.

Cet outil offre une solution innovante et non invasive de mesure de paramètres pertinents concernant les variations comportementales, émotionnelles et cognitives.

Toi Même© propose à l’utilisateur de remplir des tests évaluant son humeur et ses comportements. De plus, Toi Même© permet de collecter, sans intervention d’utilisateur, grâce aux capteurs d’un smartphone, des informations concernant l'activité physique et sociale de l’utilisateur. Toutes ces données sont non seulement recueillies en temps réel, mais elles peuvent être facilement transmises, traitées et stockées de manière sécurisée dans le cadre de la recherche biomédicale afin d'identifier des changements de comportements et d’humeur.

Lire la suite sur Santé Mentale.fr

Source : Institut Pasteur