Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Accompagner vos patients sur Internet

Article : Accompagner vos patients sur Internet

le 6 août 2015

[Le quotidien du médecin] Les patients recherchent le plus souvent des informations médicales sur la Toile avant de consulter. Le rôle du médecin consistera à les informer et à les conseiller pour leur permettre d’y voir plus clair.

Aujourd’hui, toutes les informations médicales sont disponibles sur Internet. Plus besoin d’aller consulter une encyclopédie ou un dictionnaire médical. Les internautes ont définitivement investi le cabinet médical. La plupart de ces patients connectés et mobiles se documentent sur le Net pour calmer leur anxiété. D’autres consultent après avoir établi eux-mêmes, à l’aide des informations puisées sur la Toile, un premier diagnostic qu’ils voudront ensuite confronter avec celui de leur médecin. Fort heureusement, ces derniers, de l’avis même d’un praticien, ne sont pas légion.
Au début de l’ère du numérique, les professionnels de santé se trouvaient agacés d’avoir à examiner des patients « hyperdocumentés », l’interprétant comme une contestation de leur savoir. Mais, ils sont aujourd’hui de moins en moins nombreux à en prendre ombrage, « probablement parce qu’ils vont eux-mêmes chercher de l’information sur Internet, pour parfaire leurs connaissances dans des domaines médicaux ou extramédicaux  », remarque le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), délégué général aux systèmes d’information en santé.

Source Le quotidien du médecin