Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : "Black Mirror" ou le côté obscur de la technologie

Article : "Black Mirror" ou le côté obscur de la technologie

le 11 juin 2019

Si Black Mirror  est l’une des séries les plus fascinantes et les plus inquiétantes des dix dernières années, c’est en raison de son personnage principal : la technologie. 

Fascinante car le spectateur peut s’identifier facilement à la plupart des situations. Inquiétante car la technologie y est hostile : addictive, invasive, espionne, aliénante, psychopathe, apocalyptique… Alors que la bande-annonce de la saison 5 de Black Mirror  a été diffusée par Netflix le 15 mai pour une sortie le 5 juin, l’attente est très forte pour cette série qui, en très peu d’épisodes, a eu une influence considérable sur le public et sur de nombreux autres shows.

Un concept original au service d’un message puissant

Depuis 2011, la vocation de Black Mirror  n’est pas seulement d’être divertissante : la série britannique propose de réfléchir à la manière dont un dispositif technologique peut influencer négativement la société et modifier profondément le comportement des individus. Chaque épisode est centré sur une technologie qui existe déjà, et montre comment celle-ci pourrait évoluer dans un futur proche, pour le meilleur et surtout pour le pire. Si la technologie est parfois dangereuse en elle-même, ce sont ses concepteurs ou ses utilisateurs mal intentionnés qui l’emploient pour manipuler, humilier, contraindre, asservir ou tuer.

Lire la suite sur The Conversation