Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Contre les effets indésirables, un algorithme pour personnaliser les doses de médicaments

Article : Contre les effets indésirables, un algorithme pour personnaliser les doses de médicaments

le 15 avril 2019

Chaque année, aux États-Unis, on estime que 280 000 hospitalisations sont dues aux effets indésirables des médicaments. 

En France, ces derniers pourraient être responsables de plus de 130 000 cas par an, selon certaines estimations . Et ce problème ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital : les patients peuvent aussi être victimes d’effets indésirables durant leur hospitalisation.

Les réponses de notre organisme à un traitement dépendent de nombreux facteurs : notre état général (si nos reins fonctionnent mal, ils élimineront moins bien les médicaments), les traitements que nous suivons déjà (ils peuvent interagir avec les nouveaux traitements), les aliments que nous consommons (le pamplemousse  peut par exemple inhiber les enzymes  intervenant dans le métabolisme des médicaments), ou notre génome (certains individus ont un déficit partiel – ou parfois total – en une enzyme intervenant dans l’élimination du 5-fluorouracile, un anticancéreux essentiel utilisé pour dans le traitement de nombreux cancers. Des doses normales pour d’autres patients sont alors violemment toxiques pour eux, et peuvent les tuer.

Lire la suite sur The Conversation