Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Des avatars en réalité virtuelle pour aider les patients en psychiatrie

Article : Des avatars en réalité virtuelle pour aider les patients en psychiatrie

le 21 novembre 2016

[Rue89] Ce reportage de Futuris, émission d’Euronews, montre une thérapie expérimentée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, pour traiter 40 patients volontaires. Tous souffrent «  de pathologies sociales comme la schizophrénie  », explique la chaîne, et pour les rééduquer, les psys créent pour chacun un avatar lui ressemblant.

Pour Delphine Capdevielle, psychiatre au CHU de la Colombière à Montpellier  : «  Si un avatar me ressemble ou s’il fait les mêmes mouvements que moi en même temps, je vais mieux retenir ce qu’il va me dire, donc la thérapie sera peut-être plus efficace.  »

«  Des techniques de scanner corporel, des systèmes de détection de mouvements et des modèles mathématiques complexes ont été utilisés pour créer des avatars réalistes et efficaces  ». La méthodologie et les algorithmes utilisés sont présentés sur le site du projet Alterego : l’objectif à terme est de rendre cette technologie suffisamment accessible et bon marché pour qu’elle puisse être utilisée à domicile :

« On peut l’implémenter sur des plateformes qui sont très différentes. Par exemple avec la petite webcam de son smartphone, avec son ordinateur, ou avec son système de home cinema à la maison, sans nécessairement devoir aller à l’hôpital.  »

Ce projet a un budget de 3,8 millions d’euros, dont 2,9 millions d’euros sont financés par l’Union européenne.

 

Source Rue89