Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : E-santé - Médecine sans frontières

Article : E-santé - Médecine sans frontières

le 2 mars 2016

[Le Nouvel Economiste] Les promesses de la e-santé sont aussi puissantes que les obstacles pour la mettre en place.

Violent changement de paradigme à l’horizon. L’irruption des nouvelles technologies dans le secteur de la santé – de l’hôpital aux médecins en passant par les pharmaciens, les mutuelles, les laboratoires – est, pour les optimistes, la meilleure réponse aux vastes défis actuels : vieillissement de la population, multiplication des maladies chroniques, désertification médicale.
Les pessimistes y voient en revanche un risque majeur d’ubérisation des médecins et des menaces de marchandisation de la santé. L’arrivée de nouveaux acteurs – IBM, Apple, Google – comme le foisonnement de “medicaltech” voulant concrétiser les promesses des NBIC et des objets connectés avec un objectif central : faire basculer la coûteuse santé curative vers sa version préventive.
Les parties prenantes sont tellement nombreuses que seules une approche systémique, et surtout la régulation/orchestration du politique, peuvent vaincre un obstacle de taille, ce gouffre séparant les innovateurs des conservateurs. Tout en traitant toutes les dimensions de cette mutation, économique mais aussi sociale, sociétale, éthique.

Source Le Nouvel Economiste