Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Eviter le burn-out et diminuer son stress de moitié en trois semaines grâce à Mes15minutes.com

Article : Eviter le burn-out et diminuer son stress de moitié en trois semaines grâce à Mes15minutes.com

le 1 décembre 2017

Diminuer son stress de moitié en surfant quinze minutes par jour sur internet pendant trois semaines… C’est ce que propose le programme d’auto-thérapie en ligne «Mes15minutes.com », développée par médecin belge Paul Koeck. Un programme, effectif depuis 2011, qui sera présenté lors du congrès français de psychiatrie, à partir de mercredi à Lyon.

« L’irritabilité, le stress, l’anxiété, la dépression et le burn-out sont des symptômes en augmentation exponentielle dans nos sociétés », constate le praticien, soucieux de redonner du bien-être à ses patients, notamment ceux « qui ne peuvent pas se déplacer aisément » ou « qui résident dans des régions désertifiées médicalement ».

Le concept consiste à répondre en préambule à un questionnaire : « est-ce que vous avez pu facilement décompresser ces derniers jours ? » par exemple. Ou « est-ce que vous avez ressenti des émotions positives » ou « avez eu l’impression d’être susceptible ? » La suite permet de poser un premier diagnostique et d’entamer le programme (payant), si nécessaire.

« Relancer la machine »

« On va donner des conseils aux clients, les faire réfléchir sur les ressources utiles qui peuvent les aider. Faire du sport par exemple ou des exercices de méditation. Discuter avec les autres. Passer du temps avec leurs enfants. Ces conseils vont paraître évidents mais très souvent, les gens qui sont en dépression, ont oublié », explique Paul Koeck. Et d’ajouter : « L’essentiel est qu’ils trouvent eux-mêmes les solutions qui peuvent les faire avancer. C’est avant un travail sur la relation avec soi-même qui doit permettre de relancer la machine ».

Lire la suite sur 20 Minutes