Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant

Article : La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant

le 5 janvier 2018

La réalité virtuelle (RV) désigne une technologie informatique qui crée un environnement artificiel simulé en 3 dimensions. 

Il s'agit d'un visiocasque et d'une paire d'épaisses lunettes branchées sur un ordinateur ou un téléphone cellulaire. Le visiocasque est doté de capteurs qui suivent les mouvements de la tête de l'utilisateurs et donnent l'illusion qu'il bouge tout autour dans l'espace virtuel. Au cours des 15 dernières années, la technologie, l'accessibilité et l'application généralisée de la RV ont considérablement progressé. La technologie de la RV situe le patient dans un "univers virtuel", comme des fonds sous-marins dans Aqua, grâce à une immersion audio et visuelle, et elle incite l'utilisateur à interagir avec ce monde. Initialement conçue à des fins de divertissement, son utilisation potentielle dans le monde médicale a récemment été explorée. les études expérimentales sur la RV dans les traitements pour l'anxiété et le trouble du stress post-traumatique et pour compose avec la douleur démontrent le potentiel de cette technologie.

Lire la suite sur Canadian Family Physician