Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Le numérique ne déshumanise pas la relation entre le patient et le médecin

Article : Le numérique ne déshumanise pas la relation entre le patient et le médecin

le 9 avril 2018

L’enthousiasme et l’appétence des Français pour les nouvelles technologies en santé ne se retrouvent pas forcément au même niveau chez les professionnels de santé, qui semblent tarder à se saisir des opportunités offertes. 

Selon le dernier baromètre d’Odoxa sur les « nouveaux usages en santé  », plus des trois quarts des Français pensent que le développement du digital dans la santé améliorera, plutôt qu’il ne détériorera, la coopération et les relations interprofessionnelles entre les personnels soignants (77 %), l’implication des patients dans le suivi du traitement (74 %) et leur observance des traitements et prescriptions (78 %).

Ils sont également 61 % à considérer que le numérique en santé renforcera la qualité de la relation entre patients et soignants, contre 37 % à estimer que le « recours à la technologie déshumanisera cette relation en rendant les choses plus mécaniques  ». Les Français comptent également sur ces technologies (73 %) pour « dégager du temps  » aux soignants pour discuter entre eux des patients.

Lire la suite sur Le Quotidien du Médecin