Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : NAO, un robot qui fait avancer l’autisme

Article : NAO, un robot qui fait avancer l’autisme

le 22 janvier 2016

[Autistes sans frontières] Depuis sa création en 2004, Autistes sans Frontières est fer- de- lance dans les actions innovantes. ASF finance des études et des projets de recherche en collaboration avec son comité éthique composé de personnalités comme le Pr. Catherine Barthélémy, Olivier Bourgueil, psychologue BCBA, Séverine Leduc, psychologue clinicienne, spécialiste des troubles du développement, Pr. Frédérique Bonnet-Brilhault, chef de service au CHU de Tours, membre de l’ARAPI.

En autisme, beaucoup de méthodes innovantes et d’outils ont été développés ces dernières années notamment autour du numérique et des nouvelles technologies. Le projet NAO s’inscrit dans cette dynamique et dans le respect des recommandations de l’HAS en termes d’innovation, d’accompagnement, de prises en charge et d’implication de plusieurs tiers autour de la personne ayant un TSA.

Autistes sans Frontières a acquis en mars 2014, grâce au soutien financier de la Fondation SAP, deux robots NAO qui ont été mis à la disposition des associations de la coordination.

NAO est un outil interactif, éducatif et facilement mis en œuvre pour engager les enfants par le biais de services personnalisés d’applications pour l’éducation spéciale. Cet outil à l’origine n’a pas été créé pour soutenir l’apprentissage et la prise en charge des jeunes ayant un TSA. Cependant, avec ces facultés, des associations de parents à l’étranger, des établissements scolaires et des professionnels ont compris les possibilités de transposer les applications avec les prises en charge éducatives et comportementales. Il est utilisé avec succès pour focaliser l’attention d’enfants ayant un TSA. Il ne peut remplacer un thérapeute, mais c’est un outil supplémentaire pour essayer d’atténuer les symptômes de ce trouble, comme le déficit de l’attention conjointe.

Source Autistes sans frontières