Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Quelle fiabilité pour les apps de #santéconnectée et de #quantifiedself ?

Article : Quelle fiabilité pour les apps de #santéconnectée et de #quantifiedself ?

le 20 avril 2015

[Econocom] Efficacité, conformité, confidentialité… C’est encore la jungle pour les apps et les objets connectés de bien-être et de santé. Des cadres règlementaires en cours d’évolution, des initiatives publiques et privées relayant les bonnes pratiques et des recommandations tentent de séparer le bon grain de l’ivraie dans cette profusion d’offres. Dans sa publication sur la santé connectée, l’Ordre des médecins s’est penché en détails sur la question. 

Les applis et objets connectés autour de la santé et du bien-être sont loin d’avoir gagné leurs lettres de noblesse auprès des experts. Une partie du livre blanc du CNOM (Santé connectée, de la e-santé à la santé connectée, janvier 2015) est consacrée aux problématiques et enjeux liés à la collecte des données, à la pertinence et à la validation scientifique de ces nouveaux dispositifs. Le document cite par exemple l’expérience menée aux USA sur 12 applications de santé et de fitness mobiles. Une fois testées, il a été démontré « qu’elles diffusaient des données à pas moins de 76 entreprises tierces  ». Même constat de la CNIL en France lors d’un audit de 1 200 apps (jeux, quantified self, santé) qui a conclu que ‘’la collecte de données personnelles est généralisée mais pas toujours justifiée par la finalité de l’application ’’.

Source Econocom