Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Uberisation de la santé

Article : Uberisation de la santé

le 12 août 2015

[What's up doc] Des applis qui envoient un médecin au domicile des patients voient (enfin) le jour aux Etats-Unis.

Les médecins français sont habitués à faire des visites à domicile. Mais depuis bien longtemps, ce n’est plus le cas des confrères américains : alors qu'outre-Atlantique, les précédentes générations de praticiens se rendaient fréquemment chez leurs patients, l’American Academy of Family Physicians (AAFP)  estime que cette activité ne représente plus qu’1% du total des consultations, et qu’un généraliste n’effectue en moyenne qu’une visite par semaine.

Les services de type « SOS Médecins » sont cependant en train de faire leur grand retour aux Etats-Unis… via les nouvelles technologies : des applis de type « Uber » proposent en effet désormais aux patients de leur envoyer un médecin à domicile.

Une start-up baptisée « Pager » officie désormais à New York, et s’apprête à se lancer à la conquête de San Francisco. Elle devra y faire face à la concurrence de « Heal », implantée sur la côte ouest. Mais il s’agit de développements très récents : le vétéran du secteur, « Medicast », n’a vu le jour qu’en… 2013.

Source What's up doc