Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article scientifique : Peut-on augmenter l’efficacité des TCC pour le TOC par un adjuvant informatique innovant ?

Article scientifique : Peut-on augmenter l’efficacité des TCC pour le TOC par un adjuvant informatique innovant ?

le 23 mars 2017

Peut-on augmenter l’efficacité de la thérapie cognitive et comportementale pour le trouble obsessionnel compulsif par un adjuvant informatique innovant ? M. Morgiève, K. N’Diaye, A.-H. Clair, A. Pelissolo, L. Mallet. L'Encéphale Volume 42, numéro 5 pages 402-409 (octobre 2016)

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est reconnue comme efficace pour soigner le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Pour maximiser son efficacité, nous avons conçu, dans une démarche participative associant patients et thérapeutes, une TCC « expérimentale » définie par l’adjonction d’un outil psychopédagogique informatisé basé sur une tâche de vérification. Cette étude randomisée en double insu inclut 35 patients atteints de TOC de vérification suivis en TCC « standard » ou « expérimentale » sur le plan clinique et neurocomportemental grâce à une tâche originale de provocation de symptômes avec des photographies neutres, anxiogènes génériques et anxiogènes personnalisées. Les thérapeutes ont apprécié la dimension psychopédagogique de l’outil informatisé. Les deux TCC ont entraîné une amélioration des symptômes équivalente et significative et une diminution de l’anxiété induite par les photographies anxiogènes personnalisées. La réponse à mi-thérapie était prédictive de l’amélioration finale. L’outil informatisé peut fournir un adjuvant thérapeutique bien accepté même s’il n’augmente pas le gain thérapeutique. La tâche de provocation de symptômes utilisant des images personnalisées permit de mettre en évidence l’évolution parallèle des symptômes et des marqueurs neurocomportementaux au cours des TCC. Malgré la difficulté d’augmenter l’efficacité d’une thérapie fondée sur les preuves, les résultats observés à mi-thérapie suggèrent d’explorer précocement les ajustements possibles des stratégies thérapeutiques.

Consulter l'article

Source EM Premium