Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article scientifique : Psychiatrie et Facebook, illustration de l’utilisation des sites sociaux au lendemain d’un trauma

Article scientifique : Psychiatrie et Facebook, illustration de l’utilisation des sites sociaux au lendemain d’un trauma

le 16 novembre 2015

[Cairn] L’Internet influence et modifie de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il en est de même pour ce qui est de la santé physique et mentale. La popularité croissante de sites tels que Facebook fait que les sites sociaux deviennent des plates-formes que les patients ainsi que les professionnels de santé mentale utilisent.

Une illustration de ce phénomène est présentée en prenant l’exemple du trauma et en s’interrogeant sur les pratiques d’aujourd’hui et de demain : qu’en est-il de la qualité de l’information sur le trouble de stress post-traumatique disponible sur l’Internet et particulièrement sur les sites sociaux ? 

Que penser de la prolifération des groupes de discussions sur les troubles de santé mentaux ? Qu’est-ce que le professionnel de santé mentale doit prendre en compte dans son utilisation des sites sociaux ? Comment ces sites Internet peuvent être utilisés à la suite d’une catastrophe majeure et enfin, est-ce que la pratique de la psychiatrie risque d’évoluer avec ce médium ?

Source Cairn